1 – Parce c’était une femme libre
A 13 ans, l’apprentie danseuse se sentait déjà « femme » et s’est mariée à un premier Willie – un mariage qui va durer une seule nuit. Quatre autres mariages suivront, tout comme les amants… Simenon, Le Corbusier, etc. What else ? Joséphine aurait sûrement approuvé le mariage pour tous : certains disent qu’elle a eu une aventure avec Colette et même avec Frida Kahlo !
2 – Parce qu’elle avait des convictions politiques
Pendant la guerre, elle a fait de l’espionnage pour la France et a été décorée sous-lieutenant de l’armée de l’air. En 1951, elle a participé au Lincoln Memorial à la Marche pour la liberté et a pris le micro juste avant Martin Luther King et son fameux discours « I have a dream ».
3 – Parce qu’elle voulait incarner la fraternité universelle
Avec ses bambins de toutes les couleurs, elle coiffe au poteau le couple Brad Pitt-Angelina Jolie et leur saga made in Benetton. Joséphine Baker a adopté au cours de sa vie 12 enfants d’origine différente. Sa fameuse tribu nommée « arc-en-ciel ».
4 – Parce qu’elle a inventé un concept commercial
Bien avant le Neverland de Michael Jackson et le Paisley Park de Prince, elle a transformé un château du Périgord en parc d’attraction avec guinguette et music-hall à la clé. Sans oublier la piscine en forme de « J ».
5 – Pour la culture générale
Grâce à la BD, on apprend que Princess Tam Tam n’est pas qu’une marque de lingerie mais aussi un film tourné en Tunisie. Et pour l’actu people, la palme revient à Brigitte Bardot. En 1964, la jeune starlette est intervenue au JT de 20h pour lancer un appel de fond destiné à sauver le château de Joséphine : son premier élan de coeur avant les bébés phoques.